Ateliers d'écriture thérapeutique par Nayla Chidiac

Ateliers d'écriture thérapeutique

Titre de livre: Ateliers d'écriture thérapeutique

Éditeur: Elsevier Masson

Auteur: Nayla Chidiac


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Primary: Ateliers d'écriture thérapeutique.pdf - 42,843 KB/Sec

Mirror [#1]: Ateliers d'écriture thérapeutique.pdf - 36,325 KB/Sec

Mirror [#2]: Ateliers d'écriture thérapeutique.pdf - 20,419 KB/Sec

Nayla Chidiac avec Ateliers d'écriture thérapeutique

Livres connexes

En raison des règles précises qui l'encadrent – temps, durée, lieu, objectifs – l'écriture en atelier permet de se situer dans
une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.

Structuré en quatre parties – historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute – ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.
Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.

Un « guide du thérapeute » présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.

Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture.

Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.